Sona Jobarteh
Explorez l’héritage musical exceptionnel de Sona Jobarteh, descendante d’une des plus grandes familles de griots d’Afrique de l’Ouest. Sa voix captivante et sa maîtrise de la kora, vous emmèneront dans un voyage musical unique, où la tradition rencontre la modernité.
En tournée 2024 – 2025.
Disponible pour le booking
A PROPOS
La kora, une harpe d’Afrique de l’Ouest à 21 cordes, est traditionnellement jouée par des griots masculins ou des musiciens héréditaires, mais jamais par des femmes. Sona Jobarteh a décidé de changer les règles. Elle joue en faisant preuve d’une musicalité élégante et complexe. Sona est également une excellente chanteuse, menant un groupe expérimenté composé de quatre musiciens. Sona a rapidement atteint un succès international après la sortie de son premier album « Fasiya » (Héritage) acclamé par la critique en 2011.
En Gambie Sona a ouvert une école de musique, « L’école Amadu Bansang Jobarteh », permettant à plusieurs dizaines d’enfants, âgés de 10 à 18 ans, d’apprendre à jouer des instruments traditionnels (kora, balafon, ngoni, djembé) de la culture mandingue.
Album Badinyaa Kumoo (2022)
Après plus de sept ans de travail, le deuxième album tant attendu de Sona Jobarteh, virtuose de la kora, est enfin sorti. BadinyaaKumoo dévoile une nouvelle profondeur dans sa composition et témoigne du chemin parcouru depuis ses débuts, avec Fasiya, en 2011. Son premier album (qui signifie « Héritage paternel ») se plongeait dans sa tradition, interprétant de nombreux classiques du répertoire griot ainsi que certaines de ses propres compositions, mais dans Badinyaa Kumoo, traduit par « Paroles d’unité », elle s’intéresse aux thèmes les plus pertinents d’aujourd’hui. Badinyaa, contrairement à Fasiya, fait référence à la figure maternelle ; le lien étroit entre frères et sœurs, utilisé dans ce cas pour décrire l’unité plus large de l’humanité. Sona utilise la musique de cet album pour aborder des sujets essentiels et communiquer les messages qui lui sont les plus chers.