MOH! KOUYATE

MOh! KOUYAté

“ Un écrin Folk à l’écho subtilement universel”
TTT Télérama

Nouvel album Mokhoya.
Décembre 2023 (Roy Music).

Disponible pour le booking

« Une kora, sa guitare mais aussi deux instruments plus inattendus : le violoncelle et la trompette pour célébrer une nouvelle fois les mélanges et pour porter son chant de griot des temps modernes. »
RFI

A PROPOS

En 2015, Moh! met le chaos sur les ondes radio avec son single T’en vas pas, ça va pas !, extrait de son album Loundo : il y révèle sa griffe et ses riffs électriques, électrisants, dans une fusion à chaud de blues, de rock, de funk, d’afrobeat et de musique traditionnelle mandingue. Carrément dingue. Kouyaté, le globe-trotter du groove, s’impose comme l’une des nouvelles voix de l’Afrique réellement enchantée. Depuis, l’artiste a colorié ses partitions au fil de ses pérégrinations aux États-Unis, puis de sa plongée dans la scène afro-jazz parisienne. Moh! la gâchette affole la boussole avec son jeu tout-terrain influencé par B.B. King, George Benson, Jimi Hendrix, Sékou Diabaté du mythique Bembeya Jazz National et autres sorciers de la six-cordes. Son gig-bag est recouvert de macarons, les douaniers ont des maux de crâne… Moh! démontre qu’il n’existe d’autres frontières que celles que l’on s’impose. La preuve avec son nouvel album, Mökhöya.

Si l’atypique artiste avait revisité le répertoire traditionnel guinéen sur son précédent album, Guinea Music All Stars, en modernisant quelques standards des grands orchestres de Conakry, il est allé à l’essentiel sur ce nouveau disque, composé en mode intimiste et en formule quartet, entouré d’un All Stars des cordes acoustiques (le korafola Sefoudi Kouyaté et le violoncelliste Olivier Koundouno) et du trompettiste Camille Passeri. « Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un album acoustique, les confinements m’en ont donné l’occasion en me permettant de revenir à l’essence de la musique et d’être à contre pied des surproductions actuelles. »

Moh-Kouyate

PROCHAINS CONCERTS

21 décembre 2023
8h00 - 17h00
Africolor, France
05 mars 2024
All day
New Morning, Paris, France
21 mars 2024
8h00 - 17h00
SALLE NOUGARO, TOULOUSE, France
30 mai 2024
All day
Africa Festival, Allemagne (DE),
14 juin 2024
All day
Canal 93, 63 Av. Jean Jaurès
Bobigny, 93000 France

NEWSLETTER